Le bicarbonate de soude, astuce culinaire

Le bicarbonate de soude a malgré son nom peu engageant, plein de vertus et en particulier en cuisine. Il peut être utilisé pour le lavage, les préparations et comme conservateurs. Biodégradable, et malin (il remplace en plus tous les produits ménagers), le bicarbonate a une vraie place dans la maison.
Le bicarbonate de soude est un produit fabriqué industriellement, donc peu couteux. Il est inoffensif et non polluant et s’utilise facilement. Le bicarbonate se trouve sous forme de poudre à seulement 4 ou 5 euros le kilo.
Pour éviter de rajouter sucre dans les confitures ou des compotes trop amères et donc d’alourdir leur poids calorique, il suffit de les saupoudrer de bicarbonate de soude en fin de cuisson. Ce conseil vaut aussi pour les salades et jus de fruits.
Le bicarbonate de soude sert à faire lever les pâtes. Il peut remplacer ou accompagner l’utilisation de la levure. La bicarbonate de soude permet aussi de rendre vos pâtisseries plus digestes. Attention à garder la main légère, car le bicarbonate de soude peut laisser un arrière goût.
Pour faire pétiller, rendre plus digeste et pour aviver la belle couleur de vos jus de fruits, rien de tel qu’une pincée de bicarbonate de soude.



Vous rêvez de beaux œufs en neige fermes et qui tiennent le temps, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui contrairement au sel ne laissera pas de goût.
Pour ne pas s’empêcher de manger des haricots secs, des poireaux, des artichauts, des oignons, et tous les légumes qui favorisent les troubles digestifs, il suffit d’ajouter à la préparation avant de les cuire, une pincée de bicarbonate de soude.
Pour économiser de l’eau, trempez vos légumes 10 minutes dans un fond d’eau et du bicarbonate de soude pour éliminer bestioles et résidus de terre. Le bonus, vos légumes seront plus colorés et plus fermes. Pour éliminer les pesticides de tous les légumes qui ne s’épluchent pas, il est recommandé de les frotter avec un torchon
(…) Lire la suite sur TopSante.com